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Une maison est une infrastructure dont les composants s’usent avec le temps et l’usage. Des fissures apparaissent, le toit perd en étanchéité, la plomberie se corrode ou connaît des fuites… Alors, il est tout à fait normal que vous songiez à procéder à des rénovations dans l’objectif d’améliorer au mieux les performances de votre logement et votre confort. Cependant, s’il y a beaucoup de travaux à effectuer, vous serez amené à faire grosses dépenses. Fort heureusement, l’État a pensé à mettre en place des dispositifs d’aide pour encourager la population dans la rénovation de leur habitat.

MaPrimeRénov’

 

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État dirigée par l’ANAH. Elle consiste à alléger les dépenses des foyers dans la rénovation des infrastructures énergétiques de leurs habitats. Depuis le 1er janvier 2021, elle vient remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et donne ainsi la possibilité à tous les foyers d’en bénéficier. À la différence du CITE, elle définit une limite aux fonds qui seront alloués aux travaux. Ceux-ci sont répartis suivant 4 catégories différentes : très modeste, modeste, intermédiaire et aisés. Les conditions pour y accéder sont :

  • Être propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire ;
  • Avoir la résidence concernée comme résidence principale ;
  • Avoir fini tous les travaux de construction depuis plus de 2 ans ;
  • Tous les travaux effectués doivent être recevables à MaPrimeRénov’ ;
  • Tous les travaux seront effectués obligatoirement par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

 

Les aides de l’ANAH

 

L’ANAH (Agence National de l’Habitat) est un organisme qui propose des aides financières pour soutenir les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Il s’adresse aux propriétaires de maison qui ont un niveau de vie classé comme modeste ou très modeste. Toutefois, pour accéder aux aides de l’ANAH, il faut respecter quelques conditions :

  • Ne pas excéder les recettes prédéfinies par l’ANAH ;
  • La maison à rénover doit avoir au minimum 15 ans à la date où votre demande est acceptée ;
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un Prêt à taux zéro pendant les cinq dernières années ;
  • Avoir la maison à rénover comme résidence principale depuis au moins 6 ans à compter de la date de fin des travaux ;
  • Le coût des travaux à effectuer doit valoir au minimum 1500 € ;
  • Les travaux pouvant bénéficier de ces aides ne sont pas destinés à de la décoration, à une nouvelle construction ou à un agrandissement.

 

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ)

 

L’Éco-prêt à taux zéro ou encore Éco PTZ est un dispositif mis en place par le gouvernement pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. À la différence des autres dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou les aides de l’ANAH, elle n’impose aucun seuil avant de pouvoir y accéder.

Comme son nom l’indique, l’Éco PTZ vous permet d’obtenir un prêt bancaire avec 0 % d’intérêt. Celui-ci varie entre 7000 € et 30 000 € à rembourser sur 15 ans maximum. Toutefois, cette aide exige quelques conditions de base avant de pouvoir y accéder :

  • Le logement à rénover doit avoir au minimum 2 ans depuis la fin des travaux ;
  • Le logement à rénover doit être votre résidence principale et vous devez en être propriétaire, copropriétaire ou bailleur ;
  • Les travaux à effectuer doivent convenir aux travaux que couvre l’Éco PTZ ;
  • Les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE.

 

La TVA à taux réduit 5,5 %

 

La TVA à taux réduit est une aide qui couvre les travaux énergétiques et ceux qui en sont la conséquence. Il s’agit des travaux comme la pose de carrelage et le déplacement de radiateurs. Cette aide vient réduire la TVA des travaux à un taux de 5,5 %, ce qui vous permet ainsi de faire des économies sur les dépenses liées aux travaux. Les conditions à respecter pour y accéder sont les suivantes :

  • La résidence à rénover doit avoir au moins 2 ans depuis la fin des travaux ;
  • Le logement doit servir comme résidence principale ou secondaire ;
  • Il vous faut être propriétaire occupant, bailleur, locataire ou simple occupant ;
  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qui est en mesure de vous fournir des attestations de travaux.

L’exonération de taxe foncière

 

L’exonération de taxe foncière est une forme d’aide dont vous pouvez disposer temporairement après une nouvelle construction. Pour y accéder, il vous faut déposer une déclaration aux impôts dans un délai de 90 jours après la date de fin des travaux. L’exonération est valable pour une durée de 2 ans après la fin des travaux dans votre maison.

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