+33 (0)4 93 98 02 02 contact@infinityconstruction.fr lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

Rénovation de façade pour une copropriété

La façade d’un bâtiment est l’une des parties les plus exposées aux intempéries et autres agressions extérieures. Au bout d’un certain temps, elle vieillit et a besoin d’être requinquée pour retrouver une seconde jeunesse. La rénovation de façade peut être entreprise par le propriétaire lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un local qui n’appartient qu’à lui. En cas de copropriété, les tenants et aboutissants de cette opération sont différents. Êtes-vous copropriétaire d’un immeuble d’habitations ou de bureaux ? Êtes-vous plutôt le syndic d’une copropriété ou un promoteur immobilier ? Dans l’un ou l’autre cas, la rénovation de façade vous concerne. Infinity Construction vous dit ici l’essentiel à savoir sur la rénovation de façade pour une copropriété.

RÉNOVATION DE FAÇADE POUR UNE COPROPRIÉTÉ : L’OBLIGATION LÉGALE

Les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre de mesures pour favoriser une relation harmonieuse entre les copropriétaires d’immeubles. Encore appelée ravalement de façade, la rénovation de façade est une obligation instaurée par le Code de la construction et de l’habitation. Il est prévu par la loi que les travaux de ravalement de façade doivent être effectués au moins tous les 10 ans. L’injonction doit être faite par la mairie au syndicat des copropriétaires. Et les travaux doivent débuter dans les 6 mois suivant l’injonction.

Dans les faits, toutes les collectivités locales ne satisfont pas à cette obligation. Néanmoins, dans la région PACA, en l’occurrence dans le département des Alpes-Maritimes où Infinity Construction intervient, les syndics sont souvent interpellés par les mairies à ce sujet. Le maire de la commune envoie au syndic de copropriété l’arrêté qui prescrit la rénovation de façade. De son côté, le syndic informe chaque copropriétaire via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Au cas où la rénovation des façades du bâti ne serait pas effectuée dans le délai donné dans l’arrêté (qui est généralement d’un an), le maire peut prendre des mesures en conséquence. Il est habilité à demander au président du tribunal judiciaire l’autorisation de faire exécuter les travaux d’office. Les frais de ces travaux seront évidemment à la charge des copropriétaires de l’immeuble.

 

LE VOTE EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE POUR LA RÉNOVATION DE FAÇADE EN COPROPRIÉTÉ

En copropriété, même si vous constatez que les parties communes de l’immeuble nécessitent une réfection, vous ne pouvez pas entreprendre seul la réalisation des travaux. Sauf en cas d’injonction par la mairie, la décision d’effectuer le ravalement de façade en copropriété doit être obligatoirement votée au cours d’une assemblée générale. Lorsqu’il s’agit d’un immeuble ayant 5 copropriétaires au plus, la décision peut être prise à l’unanimité des voix de ces derniers.

Pour décider des travaux de ravalement de façade, la majorité requise varie en fonction de la nature et de l’envergure des travaux. Si la rénovation s’inscrit dans la logique de l’entretien et de la conservation du bien immobilier, la majorité simple est requise. Par contre, si des travaux d’isolation et d’embellissement s’ajoutent au ravalement de façade, la décision ne peut être votée qu’à la majorité absolue. Enfin, dans le cas où la rénovation de façade a été imposée par la mairie, l’assemblée générale portera sur les modalités de réalisation des travaux.

TRAVAUX DE RÉNOVATION DE LA FAÇADE D’UN IMMEUBLE EN COPROPRIÉTÉ

Vous envisagez la rénovation de façade d’un bien en copropriété ? La mairie vous a fait l’injonction d’effectuer cette opération ? Voici quelques travaux que vous pouvez être appelé à effectuer.

> LE NETTOYAGE DE LA FAÇADE

Le nettoyage fait partie des travaux généralement réalisés dans le cadre du ravalement de façade. Si votre immeuble en copropriété se trouve dans les Alpes-Maritimes, dans les villes de Nice, Antibes, Menton ou Cannes, faites appel à Infinity Construction. Nous réalisons des travaux tous corps d’état en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 10 ans. Nous mettons à votre service des professionnels du nettoyage de façade pour assurer la conservation de votre copropriété. Que vos murs extérieurs soient en brique, pierre ou en parpaing, nous les nettoyons avec les produits et techniques recommandés. Ainsi sauvegardons-nous leur solidité et leur résistance face aux aléas climatiques.

> LA RÉFECTION DES MURS

La réparation des murs extérieurs est à envisager si ces derniers présentent des fissures, des crevasses et/ou ont un problème d’étanchéité. Chez Infinity Construction, nous sommes compétents pour la réfection des murs et tous autres travaux de maçonnerie. Avec des qualifications professionnelles et une expérience acquise sur les chantiers, nos artisans interviennent un peu partout dans les Alpes-Maritimes. Au besoin, nous faisons appel à un expert-ingénieur qui nous accompagne pour les projets délicats.

> LA PROTECTION ET L’EMBELLISSEMENT DE LA FAÇADE

Dans bien des cas, les travaux de protection et de décoration sont nécessaires pour redonner fière allure à la façade d’un immeuble. Chez Infinity Construction, la méthode de protection que nous choisissons dépend du matériau des murs et du degré de dégradation. Dans certains cas, nous appliquons du crépi et dans d’autres, un enduit de protection sur les murs. Pour l’embellissement, nous déployons sur le terrain nos artisans peintres pour un travail de qualité.

La rénovation de façade pour une copropriété peut concerner aussi bien les parties communes que les parties privées. Il peut être nécessaire de remplacer les portes et les fenêtres, d’effectuer des travaux d’isolation des murs par l’extérieur…

FINANCEMENT DE LA RÉNOVATION DE FAÇADE POUR UNE COPROPRIÉTÉ

Pour ravaler la façade d’un immeuble en copropriété, l’investissement est souvent considérable. Pour financer les travaux, les copropriétaires ont la possibilité de contracter un crédit auprès d’un établissement bancaire. Dans certaines copropriétés, le syndic propose un prêt spécifique aux copropriétaires. La mise en place de ce crédit doit être votée à l’assemblée générale au préalable.

Si les travaux de rénovation de façade impliquent l’isolation thermique, vous pouvez alors recourir à l’éco-PTZ. Cette solution vous permettra d’amoindrir vos dépenses. Parfois, des aides municipales sont accordées aux syndicats de copropriété pour la réalisation des travaux de ravalement de façade.

Si le bien en copropriété à rénover est situé à Nice, à Cannes, à Antibes ou dans toute autre ville des Alpes-Maritimes, mettez à profit l’expertise d’Infinity Construction. Notre équipe est composée de professionnels qualifiés dans divers corps de métiers du bâtiment pour tous travaux de rénovation de façade.

Derniers articles
De nombreuses personnes rechignent à investir dans l'immobilier ancien. Et pour cause, rentabiliser un tel investissement nécessite des frais de rénovation qui peuvent être conséquents selon l'état du bien acheté ...
Voir plus
Ce type de travaux contribue à diminuer les dépenses en énergie tout en optimisant le confort à l'intérieur de la maison. Il permet également de protéger l'environnement en réduisant l'utilisation ...
Voir plus
La rénovation de votre logement vous permet d'améliorer votre confort intérieur et d'optimiser votre consommation énergétique. Toutefois, une rénovation est aussi synonyme d'investissement financier. Il s'agit en effet d'un projet ...
Voir plus
Une maison est une infrastructure dont les composants s'usent avec le temps et l'usage. Des fissures apparaissent, le toit perd en étanchéité, la plomberie se corrode ou connaît des fuites ...
Voir plus
Contactez-nous

Pour une prochaine collaboration !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis pour vous ou l’un de vos proches…
Le rendez-vous est totalement gratuit, tout comme le devis qui l’accompagne.
INFINITY CONSTRUCTION À NICE – LE SPÉCIALISTE EN TRAVAUX DE RÉNOVATION