+33 (0)4 93 98 02 02 [email protected] lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

L’isolation fait partie des étapes clés de la construction ou de la rénovation d’une maison. Elle est réalisable avec de nombreux matériaux, notamment la laine de bois. Il s’agit d’un isolant naturel, durable qui propose d’excellentes performances. Malgré ses points forts, la laine de bois présente également bon nombre de limites. Infinity Construction vous évoque les avantages et les inconvénients de la laine de bois pour l’isolation.

Les avantages de la laine de bois

La laine de bois est très utilisée pour l’isolation des maisons. Elle est fabriquée à partir de copeaux de bois issus des scieries et constitue une solution 100 % écologique. De plus, sa résistance thermique est impressionnante.

Un excellent isolant

La laine de bois est l’un des meilleurs isolants naturels qui existent. Grâce à ses caractéristiques, elle retient facilement la chaleur au sein du bâtiment. Cela vous garantit un confort optimal et une sensation de bon vivre constante. Vous pouvez également compter sur la laine de bois en hiver.

L’épaisseur de ce matériau lui permet de résister au froid extérieur et de conserver la température interne de votre maison ou de votre entreprise. C’est l’opportunité de faire des économies de chauffage et de profiter des bienfaits de votre installation. La laine de bois améliore enfin l’isolation phonique de votre bâtiment. Elle limite ainsi les risques de pollution sonore.

Une matière écologique

L’un des plus gros avantages de la laine de bois est son caractère écologique et biosourcé. En effet, ce matériau est fabriqué avec des éléments entièrement naturels. Elle est composée à 100 % de fibres de bois non utilisés issues des scieries et son exploitation est sans risque pour mère Nature. Vous n’aurez donc aucune difficulté à recycler votre laine de bois une fois qu’elle sera usée.

L’isolation avec la laine de bois doit tenir compte du système électrique installé dans votre maison ou votre local. Pour vos travaux électriques sur Nice et dans les Alpes-Maritimes, faites confiance à Infinity Construction. Nous réalisons la rénovation, l’installation ou encore la mise aux normes de votre système électrique. Nous pouvons même installer la domotique dans votre maison ou votre entreprise.

Quels sont les inconvénients de la laine de bois ?

Bien qu’elle soit très pratique, l’isolation en laine de bois présente quelques inconvénients. C’est un système sensible à l’humidité et inflammable, avec un tarif relativement élevé.

La sensibilité à l’humidité

L’un des principaux inconvénients de la laine de bois est sa sensibilité à l’humidité. En effet, lorsqu’elle est trop exposée à un environnement humide, elle souffre d’une baisse de performance et voit sa durabilité chuter considérablement.

C’est pourquoi il est important de bien poser la fibre de bois lors de la construction ou de la rénovation de votre maison ou de votre local. Veillez également à vous débarrasser de toute l’humidité accumulée durant le processus.

Un produit inflammable

La laine de bois est un matériau très inflammable. À la moindre étincelle mal contrôlée, vous courrez le risque de déclencher un incendie et de le voir se répandre au sein de votre domicile. Nous vous suggérons donc de veiller à une bonne installation électrique lors de vos travaux de rénovation et d’éviter à tout prix les cas de court-circuit. Pour cela, faites confiance aux experts d’Infinity Construction.

Le prix élevé de la laine de bois

La laine de bois est un matériau cher. En effet, il faut prévoir entre 20 € et 50 € par mètre carré d’isolation. Ce prix est supérieur à celui de la majorité des isolants présents sur le marché. Le tarif exact dépend fortement de la qualité du matériau, mais également de l’épaisseur de l’isolation que vous voulez.

Retour