renover maison ancienne

Pour avoir une maison individuelle, il ne faut pas forcément construire un logement neuf. Vous avez la possibilité d’acheter une maison ancienne et de faire réaliser ensuite sa rénovation. Ainsi, vous pourrez y apporter votre touche personnelle et un peu plus de modernité. Comment réussir un tel projet ? Lisez cet article pour connaître les étapes à suivre pour la réussite de vos travaux de rénovation !

La préparation de votre projet de rénovation

La réussite de tout projet dépend de l’importance que l’on accorde à sa préparation. Alors, avant de débuter vos travaux de rénovation, prenez le temps d’évaluer l’état de la maison avec l’aide d’un professionnel, et d’établir une liste des travaux à effectuer.

Évaluer l’état actuel de la maison consiste essentiellement à relever ses atouts et faiblesses. Ainsi, vous pourrez identifier avec précision les travaux nécessaires. Il faudra ainsi vous poser les questions suivantes et bien d’autres :

  • Dans quel état se trouvent les fondations et la structure de l’habitat ?
  • Est-il nécessaire de rénover la charpente de la maison (traces d’usure, attaques de parasites…) ?
  • Faut-il remplacer la couverture du toit (ardoises, tôles ondulées…)?
  • La configuration des fenêtres actuelles est-elle la mieux indiquée ?
  • Le réseau d’électricité est-il conforme aux normes actuelles ?
  • Quel est l’état des canalisations, des équipements sanitaires et des autres composants de la plomberie ?
  • Le système de chauffage est-il fonctionnel et conforme aux normes ?

Pour ne pas faire d’erreur d’évaluation, il est conseillé de se faire assister par un spécialiste en rénovation de logement. Il est également judicieux d’avoir recours à un architecte pour demander son avis sur la faisabilité de votre projet de rénovation.

Alors, après cela que faut-il faire ? Les rénovations se font en deux étapes : les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre. Découvrons ce qu’ils impliquent !

Les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre sont les premiers travaux de rénovation. Ils assurent la stabilité de la construction et peuvent inclure des démolitions.

Pour la démolition, il faudra faire une liste de tout ce que vous désirez enlever, remplacer ou mettre à neuf. Ensuite, on pourra démolir ou enlever les cloisons inutiles, et les éléments encombrants (une vieille cheminée, l’ancienne chaudière…).

Les travaux de gros œuvre peuvent également concerner les fondations, les façades, la toiture et la charpente. Le système d’assainissement du bâtiment peut également être rénové. Il est recommandé de commencer ces travaux par les étages avant de s’attaquer au rez-de-chaussée. Après tout cela, on peut passer aux travaux de second œuvre.

Les travaux de second œuvre

Le second œuvre sert à aménager le logement, à réaliser des finitions en intérieur pour rendre la maison habitable et confortable.

On peut alors réaliser ou optimiser :

  • L’isolation phonique et thermique ;
  • Les travaux sur le système de chauffage et de climatisation ;
  • Les revêtements du sol et des murs ;
  • Les travaux d’électricité…

C’est aussi le moment d’effectuer les travaux de décoration intérieure, dont la peinture, et les travaux sur certaines menuiseries intérieures.

Que retenir ? Pour la rénovation de votre maison, vous avez besoin d’une bonne préparation. Les travaux de gros œuvre et de second œuvre qui sont nécessaires dépendent entièrement de l’état de la construction et de votre budget. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.