+33 (0)4 93 98 02 02 contact@infinityconstruction.fr lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 18h00

La rénovation de votre logement vous permet d’améliorer votre confort intérieur et d’optimiser votre consommation énergétique. Toutefois, une rénovation est aussi synonyme d’investissement financier. Il s’agit en effet d’un projet à part entière qui nécessite la réalisation d’un certain nombre de travaux. Le coût total de cette réalisation dépend de plusieurs facteurs et paramètres essentiels. Nous vous apportons ici toutes les informations nécessaires pour réussir l’estimation du montant global de votre projet de rénovation de maison.

 

Identification des travaux de rénovation à effectuer dans la maison

La première étape dans un projet de rénovation est d’identifier les différents types de travaux indispensables pour remettre en bon état votre logement. À cet effet, il existe deux types de travaux : le gros œuvre et le second œuvre.

  • Les travaux de gros œuvre sont ceux qui concernent la structure de la résidence (fondations, façades, toiture et murs de façade…).
  • Le second œuvre concerne les réfections touchant la plomberie, le carrelage, les travaux à effectuer sur l’installation électricité, le revêtement mur, l’isolation mur intérieur, la cloison et autres.

Après avoir listé les travaux à réaliser, vous allez maintenant les trier pour savoir lesquels sont réellement adaptés à votre domicile. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un expert du bâtiment qui fera un état des lieux. Celui-ci vous aidera à identifier les parties de votre logement qui doivent être rénovées.

 

Hiérarchisation des travaux de rénovation

Pour avoir une vision globale des travaux à effectuer à chaque poste de votre logement, il est nécessaire de les hiérarchiser. La hiérarchisation consistera à organiser les différents travaux selon leur type et selon un ordre logique de réalisation.

En premier lieu, vous classez les travaux de gros œuvre et de second œuvre. Ensuite, vous réorganisez les travaux de second œuvre selon un ordre logique. Par exemple, l’isolation du mur intérieur passera avant le revêtement du mur. De même, la rénovation de la plomberie doit être finalisée avant le renouvellement électrique.

Ici aussi, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel qui pourra vous orienter et vous conseiller. Par la suite, vous noterez devant chaque opération de renouvellement quel est l’artisan qui pourra la faire. En procédant ainsi, vous saurez quels sont les travaux que vous pourrez effectuer vous-même et ceux qui nécessiteront l’intervention d’un professionnel.

 

Estimation proprement dite des travaux de rénovation

Une fois les deux précédentes étapes achevées, voici ce qui vous reste à faire pour estimer le prix de la rénovation de votre maison.

 

Choix des artisans et réalisation de devis

Pour les travaux à confier à un expert, vous pouvez choisir un ou plusieurs artisans, puis demander un devis. Vous pouvez soit contacter une société qui propose tous les services dont vous avez besoin ou embaucher un professionnel pour chaque type de travaux.

En confiant votre projet à une entreprise générale, vous pourrez bénéficier d’une réduction après négociation du prix. Toutefois, assurez-vous que les assurances de la société sont toujours valables au moment de la signature du contrat. Par contre, en optant pour différents artisans, vous pourrez négocier plusieurs devis pour choisir la meilleure offre.

C’est surtout la recherche des techniciens qui vous prendra du temps. Peu importe l’option choisie, essayez d’obtenir au moins trois devis différents afin de les comparer. Cela vous permettra de vous faire une idée du montant moyen des travaux de rénovation.

Concernant les travaux que vous pourrez faire vous-même, renseignez-vous sur le prix des matériaux et de l’outillage à utiliser. Vous pourrez le faire en magasin physique ou directement en ligne.

 

Facteurs importants à prendre en compte

Pour réussir l’évaluation du prix des travaux de rénovation à effectuer dans votre maison, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres en raison de leur influence sur le coût du projet. Il s’agit entre autres de :

  • la superficie de votre logement ;
  • l’étendue et la nature des travaux ;
  • l’état général de la maison ;
  • la qualité des matériaux choisis.

Les autres facteurs qui pourraient impacter le montant de votre projet sont : l’entreprise du bâtiment choisie, votre position géographique (région), les aides et primes de l’État.

 

Coût moyen de chaque type de rénovation dans la maison

Pour rester dans les normes lors du calcul du coût global de votre projet de rénovation de logement, il est essentiel de connaître à l’avance les prix pratiqués par les entreprises. Voici un récapitulatif des coûts moyens pratiqués par les professionnels pour chaque type de travaux. Attention, ces tarifs sont uniquement estimatifs.

  • Rénovation simple : entre 150 et 300 euros/m²
  • Rénovation moyenne ou partielle : entre 300 et 600 euros
  • Rénovation lourde ou totale : entre 600 et 1200 euros/m²
  • Rénovation électrique : entre 80 et 200 euros/m²
  • Rénovation plomberie : entre 150 et 400 euros/m²
  • Isolation mur : entre 65 et 185 euros/m²
  • Isolation toiture : 80 à 200 euros/m²
  • Revêtement mur : 30 à 50 euros/m²
  • Revêtement sol : 30 à 220 euros/m²
  • Aménagement cloison : 35 à 75 euros/m²
  • Gros œuvre : 200 à 1500 euros/m²

Vous savez désormais comment évaluer le prix de la rénovation de votre maison. Il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel fiable pour l’expertise de l’état de votre logement et lancer les travaux.

Retour