Les travaux de rénovation sont souvent nécessaires dans une maison, pour améliorer le confort de vie, rendre son environnement plus agréable ou encore faire des économies d’énergie. Cependant, une rénovation peut devenir un projet d’envergure, souvent difficile à appréhender. C’est pourquoi il est essentiel d’agir avec rigueur et de bien le préparer.

Avant de rénover : dresser un état des lieux

Dans un premier temps, il est indispensable de faire expertiser son logement. Cela permet en effet de faire la liste des travaux à faire et de déterminer les priorités, comme par exemple la mise aux normes de l’installation électrique, la plomberie ou encore l’amélioration de l’isolation des menuiseries.

 

Tout doit être inspecté minutieusement et une liste précise doit être établie, selon un ordre déterminé. En règle générale, on commence toujours par les travaux les plus lourds, pour terminer par la décoration intérieure et les finitions du logement. Les différentes phases de travaux seront ainsi, chronologiquement :

  • La démolition (suppression des cloisons et des mobiliers fixes à remplacer, en faisant fort attention aux murs porteurs)
  • Les travaux de gros œuvre (saignées, passage des gaines, des évacuations)
  • La préparation du terrain (notamment le coulage des dalles)
  • L’éventuel ravalement de façade
  • La plomberie
  • L’électricité et tout autre réseau (de communication, hydraulique, gaz, ventilation, chauffage)
  • L’isolation
  • Les revêtements de sol
  • Les menuiseries
  • La peinture et autres travaux de finition et décoration à l’intérieur comme à l’extérieur.

Estimer le coût des travaux

Pour rester au plus près de son budget prévisionnel et ne pas avoir de mauvaises surprises face au coût réel des travaux, il est indispensable de demander plusieurs devis aux différents corps de métier destinés à intervenir. Il ne faut pas sous-estimer le coût des travaux, ce qui peut être tentant lorsque l’on déborde d’idées ; le risque est de se retrouver face à des travaux que l’on est financièrement incapable d’achever.

Choisir les professionnels

Une fois le budget établi, il convient de choisir les professionnels auxquels seront confiés les travaux de rénovation. Plusieurs options sont possibles. L’ensemble du projet peut être confié à un architecte ou un maître d’œuvre, sachant que cela engendre un coût non négligeable, de l’ordre de 10 % du budget global. Il est également possible de faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour réaliser différents types de travaux. Enfin, le propriétaire peut gérer lui-même la recherche des différentes entreprises intervenantes, ce qui nécessite un grand investissement de temps et souvent, des connaissances particulières.

Établir le planning des travaux

Les préalables d’une rénovation réussie se terminent par l’établissement d’un planning prévisionnel des interventions, en tenant compte de l’emploi du temps des artisans sélectionnés et de l’ordre des travaux. Il faut également prendre en compte les aléas climatiques, qui peuvent venir retarder certains travaux, en particulier dans le cadre d’une rénovation extérieure. Une certaine flexibilité est donc de mise.