Pourquoi construire une maison en bois ?

Si le bois est employé pour la fabrication de nombreux objets usuels, son utilisation dans la construction de logements gagne du terrain. Les maisons en bois représentent aujourd’hui 10% des constructions neuves en France, les innovations de l’ingénierie permettant à ce marché de progresser d’année en année. Zoom sur les avantages offerts par le bois en matière de construction de maisons.

Le bois : un excellent isolant

L’isolation naturelle qu’offre le bois est plus de 1500 fois supérieure à celle de l’aluminium, 15 fois supérieure à celle du béton et près de 500 fois supérieure à celle de l’acier ! Ses performances thermiques exceptionnelles permettent ainsi de réaliser jusqu’à 80% d’économies énergétiques supplémentaires par rapport à une maison de type « classique ».

La résistance au feu du bois

Contrairement aux idées reçues, les constructeurs spécialisés dans le bois doivent respecter des normes anti-incendie très strictes. Par ailleurs, le bois bénéficiant d’une conductivité thermique peu élevée, il diffuse la chaleur bien plus lentement que l’acier et le béton. Certaines maisons en bois peuvent ainsi résister au feu durant 2 heures avant que le feu n’attaque le bois de leur structure.

Maisons en bois : tous les styles sont permis !

Une maison en bois ne doit pas se présenter forcément sous la forme d’un chalet ! Les avancées architecturales permettent aujourd’hui aux constructeurs de réaliser des maisons en bois aussi bien de style classique, que contemporain.

La légèreté du bois

4 à 5 fois moins lourd que le béton, avec des propriétés mécaniques bien supérieures proportionnellement à son poids, le bois est un matériau très léger. Son transport aisé permet de gagner du temps et est adéquat pour les chantiers difficiles d’accès.

Le bois : un matériau écologique d’avenir

Le bois est un matériau renouvelable, accessible localement et naturel qui présente l’avantage d’être peu énergivore pour sa transformation, contrairement au béton, à l’aluminium ou à l’acier. Ce matériau présente aussi un excellent bilan carbone car il conserve le CO2 absorbé avant sa coupe, 1 mètre cube de bois renfermant 500 kilos de gaz carbonique.

Le chantier propre d’une maison en bois

Relevant d’une filière sans temps de séchage, dite “sèche”, la construction d’une maison en bois permet de bénéficier d’une grande propreté de chantier. Par ailleurs, les pré-assemblages et autres découpes des composants étant généralement effectués en atelier, la construction peut être finalisée en quelques semaines seulement !

La durabilité des maisons en bois

Le bois présente une excellente résistance mécanique alliant souplesse et robustesse qui lui permettent également de bénéficier d’une forte solidité face aux séismes. Certains édifices en bois sont ainsi multi-centenaires !

Alors que le domaine de la construction consomme à lui seul 50% des ressources naturelles, bâtir dans le respect de l’environnement s’impose comme une nécessité des prochaines décennies. De par ses avantages écologiques, esthétiques et économiques, la construction de maisons en bois justifie pleinement l’intérêt croissant qu’elle suscite auprès des constructeurs et des particuliers.